Notre histoire

Bulle est une wasserette mobile et gratuite à destination de toute personne dans le besoin.
Un service sanitaire, solidaire et social de première ligne plus que jamais indispensable dans les rues de Bruxelles !
Officiellement lancée en 2016 par huit jeunes bruxellois, Bulle est alors une première en Belgique et en Europe. Le projet s’inspire d’Orange Sky Australia et vient en aide aux personnes en situation précaire, dans un souci de dignité individuelle. C’est le 5 mars 2018 que la Bulle fait sa première sortie officielle sur une place publique (Place Flagey) en tandem avec son futur partenaire de tous les jours, Rolling Douche. Depuis cette date, la Bulle est active sur le terrain de la région bruxelloise de manière hebdomadaire.
Aujourd’hui, la Bulle est complètement intégrée dans le parcours de ses bénéficiaires et parmi le réseau des services de première ligne auxquels ils font appel. Maintenant, c’est plutôt son absence, le peu de fois qu’une permanence n’a pu être assurée, qui est remarquée et regrettée. En pratique, Bulle consiste en deux camionnettes, chacune équipée de deux machines à laver et séchoirs, circulant entre les divers points clés de la capitale. A raison de 4 permanences hebdomadaires, quelque 275 kilos de linge sont lavés chaque semaine, soit plus de 10 tonnes par an. 
En plus d’améliorer l’hygiène (et donc les conditions de vie) de nos bénéficiaires, nous luttons contre la pauvreté et l’exclusion sociale sous toutes ses formes. Les permanences sont également un moment de resocialisation autour d’un café. Nous en profitons également pour orienter les usagers qui le souhaitent vers des services compétents en fonction de leurs besoins. 

Outre son service de laverie, Bulle collabore avec d’autres acteurs de terrain (Rolling Douche, RestoJet) et les institutions publiques (comme les communes de Bruxelles, Ixelles, Saint-Gilles et Jette). Trois fois par semaine, nous proposons également un service de coiffure & barbier. Désormais, la Bulle est complètement intégrée dans le parcours de ses bénéficiaires, ainsi que parmi le réseau des services de première ligne auxquels ils.elles font appel.
bulle association