Notre histoire

Bulle est une wasserette mobile et gratuite à destination de toute personne dans le besoin.
Un service sanitaire, solidaire et social de première ligne plus que jamais indispensable dans les rues de Bruxelles !

Lancée en 2016 par huit jeunes bruxellois, Bulle est alors une première en Belgique et en Europe. Le projet s’inspire d’Orange Sky Australia et vient en aide aux personnes en situation précaire, dans un souci de dignité individuelle.

C’est le 5 mars 2018 que la Bulle fait sa première sortie officielle sur une place publique (Place Flagey) en tandem avec son futur partenaire de tous les jours, Rolling Douche. Depuis, Bulle circule quotidiennement dans la capitale et est devenue un véritable repère pour les personnes précarisées et sans-chez-soi.

Aujourd’hui, la Bulle est complètement intégrée dans le parcours de ses bénéficiaires et parmi le réseau des services de première ligne auxquels ils font appel. C’est même son absence, les quelques fois où les permanences ne peuvent être assurées, qui est remarquée et regrettée.

En pratique, Bulle dispose de deux camionnettes, chacune équipée de deux machines à laver et séchoirs. Elles circulent entre les différents points clés de la capitale, à raison de 6 permanences hebdomadaires, qui permettent chacune de laver le linge de 10 à 20 personnes.

En plus d’améliorer l’hygiène et donc les conditions de vie de nos bénéficiaires, nous luttons contre la pauvreté et l’exclusion sociale sous toutes ses formes. Les permanences sont également un moment de rencontre et d’échange autour d’un café, d’un goûter et même d’un service de coiffure & barbier. Nous en profitons également pour orienter les usagers qui le souhaitent vers des services compétents en fonction de leurs besoins.

Mais ce n’est pas tout, puisque Bulle collabore également avec d’autres acteurs de terrain créant un véritable village solidaire, comme Adra Belgium, Bouche à oreille, Street&Read, RestoJet, Rolling Douche ainsi que les institutions publiques telles que les communes de Bruxelles, Ixelles, Saint-Gilles et Jette.

Nos missions

1° Faciliter l’accès à l’hygiène
2° Recréer du lien social
3° Accueillir et orienter vers les services compétents
4° Lutter contre la précarité, la discrimination et l’exclusion sociale
 

Notre impact

 

Notre présence quasi quotidienne sur le terrain nous permet d’affiner en permanence la qualité de nos services, tant sur le plan technique qu’humain. Ainsi, notre prestation comprend:

– l’adaptation aux ressources disponibles;

– l’achat de matériel;

– la formation technique de l’équipe;

– la réflexion éthique sur les liens établis avec nos bénéficiaires;

– l’orientation de qualité vers les services associés compétents;

– le renforcement de l’équipe;

C’est donc notre réflexion, notre soutien et notre adaptabilité qui nous permettent d’accroître notre impact année après année. Sur ces bases solides, nous sommes plus que jamais prêts à poursuivre notre développement.

L’aventure de la Bulle a commencé par un constat : le manque de services permettant l’accès à l’hygiène. Mais aujourd’hui, ce qui nous frappe surtout c’est l’absence cruelle de liens sociaux des sans-abri et de nos bénéficiaires. Ils ont très peu d’endroits où ils peuvent en créer tant ce groupe est isolé.

Ainsi, au-delà de la Bulle, le village solidaire est devenu pour les bénéficiaires une véritable bouffée d’oxygène. Les différents services leur permettent d’échanger et de se sentir considérés et écoutés. Pour certains, le lien social est sans aucun doute  le meilleur service que Bulle puisse offrir.